Evénements.. Archives 2004.. 05- mai.. Fête de la Transhumance
22 / 09 / 2018
Accueil
Evénements
2005
Archives 2003
02- février
03- mars
04- avril
05- mai
06- juin
07- juillet
08- août
09- septembre
10- octobre
11- novembre
12- décembre
Archives 2004
05- mai
Artisanat
Décoration
Mobilier
Art
Artistes
Galeries Ateliers
Châteaurenard, galerie espace culturel
Peintres Provence
Hébergements
Appartements
Chambres d’hôtes
Gîtes
Hôtels
Maisons - Villas - Mas
Immobilier
Agences immobilières
Annonces immobilières
Vins
Domaine Troussel
Nos Vins
Domaine Troussel
Our Wines
Album photos
1er Mai
Le marché du mercredi
Pentecôte
Sous la neige
Sport et découvertes
Sport Nature
Liens
Vente aux États Unis
Pourquoi-Comment
Notre approche.
Où s’installer ?
Juridique / Fiscalité
Nous contacter
  Bien-être
  Contacts
  Découvrir
Imprimer Imprimer

Saint Rémy de Provence agenda

Fête de la Transhumance

Le 31 mai 2004 à Saint Rémy de Provence

Dès la fin du mois de mai, quand la sécheresse est telle que nulle herbe ne peut plus nourrir aucun mouton et que l’eau se raréfie, commence pour les moutons, la longue route vers les alpages. Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence. Aujourd’hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche.

Fête traditionnelle et émouvante, chère au cœur des provençaux, la Fête de la Transhumance de Saint Rémy de Provence est sans aucun doute la fête la plus célèbre du sud de la France qui fasse revivre les départs vers les alpages.(JPEG)

A partir de 10h30, plus de 4000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien. Le public pourra admirer de près le spectacle rare de cet océan de brebis.

On pourra en profiter pour se promener dans les petites rues du centre ancien où les commerces et les galeries d’art sont ouverts et faire un tour au grand marché à la brocante présent toute la journée.

L’après-midi sera consacrée à partir de 15h à une démonstration de dressage de chiens de bergers sur le plateau de la Petite Crau, au nord de Saint Rémy.

Conseils au public :
Il est vivement conseillé de se garer à l’extérieur du centre ancien, sur les parkings périphériques, le stationnement étant interdit en centre-ville ce jour là pour permettre le passage des troupeaux (enlèvement en fourrière).
Par ailleurs, il est souhaitable d’arriver vers 9h00 à Saint Rémy de Provence et de se répartir dès 10h15 sur le boulevard faisant le tour du centre ancien, en particulier au nord de la ville, vers la gendarmerie et le Café des Arènes où l’espace est plus large.
Le troupeau de 4000 moutons exécutera 2 tours de le ville ancienne à partir de 10h45.

Voir le programme sur le site de St Remy de Pce