Evénements.. Archives 2003.. 12- décembre.. Le Petit Marché du Gros Souper
16 / 06 / 2019
Accueil
Evénements
2005
Archives 2003
02- février
03- mars
04- avril
05- mai
06- juin
07- juillet
08- août
09- septembre
10- octobre
11- novembre
12- décembre
Archives 2004
05- mai
Artisanat
Décoration
Mobilier
Art
Artistes
Galeries Ateliers
Châteaurenard, galerie espace culturel
Peintres Provence
Hébergements
Appartements
Chambres d’hôtes
Gîtes
Hôtels
Maisons - Villas - Mas
Immobilier
Agences immobilières
Annonces immobilières
Vins
Domaine Troussel
Nos Vins
Domaine Troussel
Our Wines
Album photos
1er Mai
Le marché du mercredi
Pentecôte
Sous la neige
Sport et découvertes
Sport Nature
Liens
Vente aux États Unis
Pourquoi-Comment
Notre approche.
Où s’installer ?
Juridique / Fiscalité
Nous contacter
  Bien-être
  Contacts
  Découvrir
Imprimer Imprimer

Saint Rémy de Provence

Le Petit Marché du Gros Souper

Noël en Provence est avant tout une fête familiale, intime, tendre, et conviviale. Elle marque l’attachement à la vie et aux valeurs humaines les plus humbles et les plus chaleureuses. A Saint Remy de Provence, où cette tradition est forte comme dans beaucoup de villages de la région, tout est voulu à l’échelle humaine.
En 2003, ce petit marché permettra à ceux qui le désirent de trouver les ingrédients nécessaires pour organiser leur Gros Souper traditionnel et leur nuit de Noël telle qu’elle est fêtée par les provençaux. Sur le Petit Marché du Gros Souper, les plus anciens expliqueront aux plus jeunes comment faire la crèche, comment dresser la table avec ses trois nappes, ou bien comment préparer telle ou telle recette. Les Pastres raconteront l’importance de Noël et son symbole de renaissance au cœur de l’hiver. Les santonniers proposeront leur production exécutée avec amour tout au long de l’année. Les tambourinaïres feront danser les jeunes filles en costume traditionnel Les conteurs seront au milieu de la Place du village pour aider à créer le rêve si important pour la magie de Noël. Et puis il y aura les discussions sur la composition des treize desserts, chacun allant de sa vérité. Une vraie vie de village provençal au cœur de l’hiver et au pied des Alpilles...

Renseignements pratiques  : Vous y trouverez ce qui est nécessaire à l’organisation du Gros Souper provençal : recettes et ingrédients pour préparer la raïto, les cardons en sauce, les escargots à la provençale, la catigot d’anguilles, l’anchoïade, le gratin de courge à l’ancienne, la confiture de citre, le nougat noir, le coudounat, les oreillettes et bien entendu tout ce qui peut rentrer dans les 13 desserts. Vous y trouverez aussi tous les éléments pour décorer la table et parfumer la maison pour cette nuit magique qui célèbre la vie. Limité à une trentaine d’exposants ,le Petit Marché du Gros Souper se veut être surtout un lieu convivial et chaleureux où il est bon de se rencontrer, en offrant des produits sélectionnées pour leur qualité et leur origine provençale conforme aux traditions ancestrales de culture ou de fabrication..
L’Office du Tourisme a édité 3 petits dépliants qui seront distribués gratuitement :
-  "Comment préparer le Gros Souper"
-  "les recettes du Gros Souper"
-  "Comment préparer la crèche provençale".



Site web: Le Petit Marché du Gros Souper